Historique

L’Association Sportive et Athlétique de Sceaux (A.S.A.S.) a été créée par cinq jeunes scéens en 1942, pendant l’occupation allemande. Le choix des couleurs du club a très certainement été inspiré par cette période : le vert de l’espérance et le blanc de la paix.

Le plus haut niveau très rapidement.

Dès la Libération, une équipe de cadets et une équipe de juniors masculins participent au championnat. Ainsi, le 28 octobre 1945, le premier match de « championnat de France Juniors » oppose à Gennevilliers, l’A.S.A.S. à l’U.S. Gaz de Banlieue. Première victoire scéenne : 25 – 8. Puis, une finale de Championnat de France Juniors, perdue face à Grenoble OU, rassemble près de 6 000 spectateurs au Vel’d’Hiv.

Les filles en précurseurs.

Une des premières licences féminines de l’ASAS.

Une des premières licences féminines de l’ASAS.

Les féminines ne sont, pour leur part, pas en reste. Elles sont les premières à accéder au Championnat de France Excellence, en 1956, après une rencontre victorieuse face à Nancy, sur le terrain enneigé extérieur du Clos. En 1959 à Limoges, elles s’inclinent d’un point en Finale du Championnat de France Excellence face à Montpellier. En 1966, elles participent de nouveau à la Finale du Championnat de France Excellence. Elles accueillent le C.U.C. (en marche pour marquer l’Histoire du Basket français), pour une finale malheureuse (22 – 44). En 1972 à Châteauroux, elles recommenceront face à Amiens, qui gagnera de 6 points.

Des jeunes performants.

De leur côté, les Juniors masculins remportent la Finale de la Coupe de France, face à Montferrand en 1980. Cette équipe sera à la base des montées successives du club (Finaliste NM3, Champion de France NM2) jusqu’à l’accession en PRO B en 1988. En 1991, les Espoirs sont Champion de France Espoirs 1B. En 1993, c’est le titre de Champion de France de Nationale 1 et l’accession en PRO A.

Une nouvelle ère.

Cependant, pour des raisons financières, la rétrogradation en NM3 frappe le club à l’orée de la saison 1994-1995. L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante et la volonté avérée des joueurs attachés au club permettent la remontée immédiate en NM2, en 1996, puis en NM1. Jusqu’en 2000, ils joueront régulièrement le haut de tableau, mais repartiront, à la demande du club, en NM3, les Seniors féminines accédant à la Ligue Féminine.

Les filles vers le sommet.

En effet, depuis la saison 1995/1996, le palmarès de l’équipe Seniors filles s’est étoffé et ne pâlit plus de la comparaison avec les garçons. Elle poursuit son petit bonhomme de chemin, entre la NF2 et la NF1. Vice-Championne de France de NF2 en 2000.

Elle surprend les favoris du Championnat de France de NF1 en 2001. Finaliste du Tournoi d’accession de février 2001, elle remporte le titre de Championne de France de NF1, et accède à la Ligue Féminine de Basket (LFB), le plus haut niveau féminin français.

Les filles en LFB

Les filles en LFB

Le cycle de l’Histoire.

Il fallut cependant prendre une décision difficile. La raison imposait de donner la chance à l’équipe qui avait gagné une place sur le terrain, sans mettre en péril la vie du club. Ainsi donc les filles accèderont à la LFB et les garçons évolueront en NM3. Clin d’oeil de l’Histoire, à l’issue de la saison 2009/2010, dix ans plus tard, la situation inverse se présente. Si à l’entame de cet exercice les deux équipes ont chacune pour mission l’accession au niveau supérieur, seuls les garçons atteignent leur objectif et gagnent le droit de jouer en NM2.

De plus, la refonte des championnats féminins, associée aux répercussions de la crise économique qui touche de plein fouet le mouvement associatif en général et sportif en particulier, oblige les dirigeants à la réflexion. Afin de relancer, d’une part, un nouveau cycle pour les féminines, et de ne pas mettre en péril, d’autre part, la pérennité du club, si les garçons joueront en NM2, c’est dans le nouveau championnat de NF2 que les filles attaqueront la saison 2010/2011.

L’ASA Sceaux, une grande famille.

En effet, le mythique Clos1 a été construit en 1956, à la suite de l’accession de l’équipe féminine en Championnat de France Excellence (n° d’homologation 6832). Le chauffage a été installé en 1964, et les vestiaires et la mezzanine construits en 1969.

La tribune actuelle, et le pratique Clos2, seront eux édifiés à l’occasion de la première accession en NM2. Alors que le parquet sur lambourde du Clos1, l’éclairage et les loges existent tels que depuis 1992.

Depuis juin 2009, le club dispose d’un nouveau club house, dans l’enceinte même du gymnase. Remplaçant l’ancien devenu désuet, il nous permet de développer l’esprit de famille dont le club veut s’imprégner. Car en effet, l’A.S.A.S. ce n’est pas uniquement deux équipes Seniors. Avec régulièrement près de 350 licenciés (210 à 220 chez les garçons et 130 à 140 chez les filles), « âgés de 7 à 77 ans », le club compte une vingtaine d’équipes qui foulent les parquets franciliens et altoséquanais.

Avec en toile de fond la formation du jeune basketteur, et la recherche de l’excellence sportive, les entraîneurs ont également pour but d’inculquer des principes de vie et de respect des autres. Ces mêmes valeurs sont également inculquées lors des stages des vacances scolaires, où les basketteurs en herbe du club côtoient tout aussi bien des licenciés d’autres associations que des non-pratiquants.

Les commentaires sont fermés.