Minimes Filles – tournoi national de la Mie Câline

Retour sur le tournoi national de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts les 9 et 10 juin où nos minimes filles ont passé un super week-end malgré une élimination de peu en quart de finale et une météo capricieuse.

C’est dès vendredi 8 juin en fin d’après-midi que la joyeuse équipe partit en minis bus vers Saint Jean-de-Monts. Hébergées dans un camping en bord d’océan, les filles, dès après le petit déj’ du samedi matin, allèrent plonger une tête dans la mer… sous la pluie ! 🙁

Puis direction La Chaize-Giraud, l’un des onze sites du plus grand tournoi national, pour disputer les trois matches de poule. Objectif : terminer dans les deux premiers pour accéder aux quarts de finale.

Premier match contre Vichy. Une rencontre assez laborieuse, ternie d’entrée jeu par une blessure à la cheville de Lolo. Face à une équipe peu impressionnante mais très accrocheuse, les scéennes eurent pas mal de difficultés à creuser l’écart pour se mettre à l’abri. Score final 33-23 (mi-temps : 24-15).

La seconde rencontre constituait le plat de résistance du jour face à l’équipe de Chartres composée de joueuses très techniques. Alors que l’on pouvait s’attendre à une partie incertaine et très disputée, les scéennes ont sorti leur meilleur basket tant en attaque qu’en défense pour atomiser leurs adversaires dès le début. Score final 40-21 (mi-temps : 24-8).

Enfin, la troisième rencontre fut disputée relativement en roue libre, la première place de la poule étant déjà assurée après les deux premières victoires. Face à Vire, sans forcer donc, nos filles l’emportèrent 34-19 (mi-temps : 19-11).

Après avoir parfaitement remplie leur mission du samedi après-midi et après une séance photos et dédicaces avec Nicolas Batum le parrain du tournoi, les scéennes retournèrent à Saint-Jean-de-Monts pour assister à une démonstration de basket acrobatique précédent la méga soirée regroupant les 700 jeunes participants du tournoi. Profitant pleinement de cette fête nos filles furent parmi les dernières à regagner leur lit. La nuit allait être courte… alors que le tableau des quarts réservaient aux scéennes la seule équipe seconde des poules qu’il fallait éviter : Brest.

Cette courte nuit, malgré un sérieux réveil musculaire de toute l’équipe, aura peut-être pesé lourd dans l’opposition en quart de finale à Challans face à Brest. Toute la première mi-temps fut âprement disputée. Alors que nos filles menaient 12-10, elles encaissèrent un 6-0 juste avant la pose assez fatal (16-12 pour Brest à la mi-temps). La seconde période fut compliqué, les scéennes ayant couru constamment après le score alors que par deux fois Brest pris 10 points d’avance. Au final nos minimes filles s’inclinèrent 31-37.  Dommage, c’était jouable avec moins d’errance en défense et plus de réussite aux lancer-francs. La courte nuit peut-être…

On pourra toujours regretter cette défaite puisque l’équipe de Brest poursuivit son parcours jusqu’en finale où elle s’inclina face à Orthez qui remporta le tournoi. Mais la déception des filles fut rapidement balayée par une bonne partie de piscine au gîte des parents accompagnateurs et par le bon repas que ceux-ci leur préparèrent. Un super week-end donc et un magnifique souvenir pour nos minimes filles et leur super coach Vanessa qui auront réalisé une formidable saison. Bravo les filles !

Le groupe au complet à Saint-Jean-de-Monts : Alex, Clara, Kristina, Laurine, Leïla, Lise, Loreen, Lucille, Naomi, Pauline, Salomé et coach Vanessa. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Jeunes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.