Samedi, match en déplacement des NM2, et voici que Yannick le coach des MM3 doit être remplacé pour accompagner ses jeunes pousses à Malakoff.
C’est avec plaisir que je réponds par l’affirmative à sa sollicitation.
Cependant, dérogeant à mes anciennes habitudes, je me rends directement sur place, et ne fait connaissance avec les scéens que dans le vestiaire. Eux aussi me découvrent, nos chemins ne s’étant, je pense, jamais croisés même sur le parquet du Clos Saint-Marcel.
Ainsi, première petite anecdote, l’un d’entre eux me prend pour une dirigeante locale lorsque j’arrive. Je le détrompe tout de suite, et l’informe que je suis là pour suppléer Yannick. L’ai-je pour autant rassuré … ???
Nous faisons donc connaissance. Je découvre ainsi Adrien, Alexis, Bassindou, Benoît, Hae-Sung, Léo, Manassé, Matéo, Paul, et agréable surprise, Jonathan, qui, bien que blessé a fait le déplacement.
Le jeune coach malakoffiot se débat avec des problèmes de logistique. Un peu isolé, il tente de mettre en fonctionnement le chronomètre. Je lui propose mon aide et comprends son désarroi : la notice qu’il a ne correspond pas au modèle du computer. Heureusement, ne manquant ni de ressource, ni de réaction, il trouve la solution sur le Net. Ah les nouvelles technologies …
Mais ses soucis ne s’arrêtent pas pour autant. Nul arbitre, ou marqueur chronométreur … Il trouve de nouveau la solution avec son téléphone portable … une de ses relations va arriver pour arbitrer la rencontre. Un jeune présent dans la salle tiendra le chronomètre, et, le papa de Paul, après un cours accéléré de 5′, prend volontiers la feuille de marque.
En attendant l’arrivée de l’arbitre, la rencontre commence, avec le jeune coach de Malakoff au sifflet. Décidément, nous sommes loin de mes habitudes rigoureuses de vieux coach.
Avec un vécu basket très réduit, la plupart en étant à leur seconde, voire première saison de pratique, mes protégés du jour ont eu fort à faire, face à une équipe ayant plus de fondamentaux individuels, notamment en défense, et emmenée par un petit meneur maitrisant bien le ballon et ma foi pas maladroit.
A la mi-temps nous comptons 16 points de retard (28-16). La seconde ne fait que confirmer notre manque d’agressivité au panier et nos difficultés en défense. Mais les garçons jouent jusqu’au bout, essayant de trouver des solutions ponctuelles.
La rencontre s’achève sur un score sans appel : 62 – 25.
Mais nul doute, s’ils montrent la même volonté et application lors de leurs séances d’entraînement, ils ne pourront que progresser.
Merci au papa de Paul qui a permis que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions avec un marqueur.